FAQ
Quetions fréquentes
Quetions fréquentes
Nos batteries sont conçues pour protéger toute la maison en cas de coupure de courant, à l’exception de votre chargeur de véhicule électrique.
En cas de panne de courant dans la rue, la batterie Azimut basculera automatiquement votre maison sur l’alimentation de secours, et ce sans interruption pour votre maison (fonction UPS).
Votre installation photovoltaïque continuera à alimenter votre consommation et à charger la batterie.
Notez qu’en cas de défaut électrique dans la maison, les protections électriques existantes de votre coffret (disjoncteurs et différentiels) déconnecteront les circuits en défaut pour garantir la sécurité des biens et des personnes.
Les décrochages d’onduleurs sont provoqués par des sur-tensions sur le réseau électrique de votre maison. Quand la tension dans votre maison augmente tellement que cela pourrait provoquer des dégâts sur vos appareils, l’onduleur cesse de produire du courant pour protéger votre maison. A cet instant, nous seulement vous ne produisez plus votre propre énergie mais en plus vous devez en acheter sur le réseau. Cela représente un manque à gagner important pour vous.
Ces surtensions sont causées par des congestions sur le réseau électrique de votre quartier. Elles apparaissent généralement quand les installations photovoltaïques de la rue produisent et injectent massivement de l’énergie dans le réseau simultanément. Cela crée un embouteillage sur le réseau électrique, ce qui a pour effet de faire augmenter la tension.
Ces problèmes se manifestent de plus en plus régulièrement avec l’augmentation du nombre d’installations photovoltaïques jusque de fin 2023. Heureusement, vous pouvez compter sur votre batterie Azimut pour faire le Bison futé de l’électricité dans votre quartier.
Notre batterie fonctionne un peu comme un Bison Futé de l’électricité : durant les journées à fort risque de décrochage, la batterie pilote la charge de la batterie et des consommateurs dans la maison pour consommer l’électricité au moment où il y a des embouteillages sur le réseau dans la rue (et donc que la tension sur le réseau est élevée). Cela évite de renvoyer trop d’électricité vers un réseau embouteillé, et cela limite donc le besoin d’arrêter la production.
Quand la congestion sur le réseau est telle que votre onduleur photovoltaïque ne produit pas du tout pendant plusieurs dizaines de minutes, la batterie déconnecte votre maison du réseau électrique et génère la tension pour la maison elle-même. Quand la tension sur le réseau revient dans des niveaux acceptables, la batterie reconnecte la maison automatiquement au réseau. Tout cela est transparent pour vous.
Dans les quartiers les plus impactés par les surtensions liées à des congestions sur le réseau (c’est-à-dire dans le pire des cas), nous parvenons à récupérer quotidiennement entre 5 et 15 kWh initialement perdus à cause des décrochages d’onduleur. Dans ces cas les plus compliqués, vous pourriez continuer à entendre votre onduleur décrocher du réseau mais le manque à gagner serait réduit.
Oui.
Sur les réseaux monophasés 230 V et triphasés 400 V + N, nos produits s’installent à l’entrée du courant dans votre maison et sécurise toute l’alimentation électrique de la maison par défaut.
Sur les raccordements triphasés 230 V sans neutre (réseau Delta), la batterie Azimut s’installe en parallèle et ne sécurise l’alimentation électrique que des circuits monophasés raccordés à la sortie secourue de la batterie. Cela permet en général de secourir la grande majorité des circuits de la maison. Les fonctionnalités d’arbitrage, d’autoconsommation et la communauté Azimut sont 100% compatibles avec les réseaux tri 230 V sans neutre.
Azimut Energy est une société belge installée au sud de Liège.
Nos produits sont conçus à Tinlot et fabriqués dans une entreprise de travail adapté installée à Fernelmont.
Pour les curieux, voici à quoi ressemble notre hall de production :